Nadine Pinsmaille - Côté Atelier

Nadine Pinsmaille - Côté Atelier

QUI SUIS-JE ?


Biographie

Nadine Pinsmaille est née à Namur en Belgique en 1968. Elle n'a jamais quitté sa ville natale où elle vit toujours aujourd'hui avec sa famille.

 

Après s'être installée comme indépendante en esthétique pendant 6 ans, elle se découvre une véritable passion pour la peinture et c'est en août 2008 qu'elle attrape ses premiers pinceaux, elle ne les lâchera plus.

 

Après quelques essais non concluants à l'huile, c'est avec l'acrylique qu'elle se sent le plus à l'aise.

Autodidacte, elle apprend à jouer avec les couleurs sur la toile, maladroitement au début puis devient de plus en plus confiante en ses gestes.

 

Attirée par les reliefs et les textures, elle cherche à capter une émotion par la couleur et les contrastes.

En surfant sur le net, elle découvre le Powertex, une résine naturelle à base d'eau qui a le pouvoir de rigidifier presque tous les matériaux. Elle se forme alors à cette technique par quelques stages chez des formatrices agréées puis va se nourrir de différents ouvrages sur le sujet. Ce sera une révélation et elle ne quittera plus cette technique.

 

Le mariage de l'acrylique et du Powertex lui permet de travailler par instinct et improvosation. Couteaux, pinceaux, éponges et doigts deviennent ses outils de création au quotidien.

 

C'est probablement dans sa précédente profession dans le milieu de l'esthétique qu'elle puise son inspiration par la représentation de la femme à travers ses courbes et ses rondeurs.

Elle débute en réalisant des tableaux mi-figuratifs, mi-abstraits, en peignant des silhouettes féminines filiformes travaillées au couteau de façon intuitive sur des fonds abstraits.

De ce travail, aboutira une série baptisée " Histoires d' Elles ".

 

En 2009, elle débute la sculpture et réalise des personnages féminins sur une base en câbles électriques et fers à béton.

Elle les  modèle puis les pare de divers matériaux ( tissus, gravillons, sable, ...), solidifiés au Powertex.

 

C'est en mars 2011 que tout s'accélère, elle fait la rencontre d'Olivier Bechoux, artiste peintre et organisateur d'expositions.

Il lui propose sa première expo à Flawinne en Belgique, elle y remportera le prix du public.

 

Sa deuxième exposition collective quelques mois plus tard, le salon " Mos'Art " à Yvoir, lui donne confiance en son travail car elle y reçoit la médaille de bronze.

 

En 2013, elle s'inscrit à la banque carrefour des entreprises afin d'obtenir son statut d'indépendante en tant qu'artiste.

 

En 2016, elle inaugure un tout nouvel atelier à côté de sa maison où elle a tout l'espace nécessaire à la création et y organise régulièrement des portes ouvertes et des expositions, seule ou en compagnie d'autres artistes qu'elle invite.

 

Active dans le milieu artistique depuis 2011, elle participe aujourd'hui à de nombreuses expositions à travers toute la Belgique et espère pouvoir davantage partager son art en accédant à d'autres contrées.

 

 

 

 

 

bl1.jpg

 

IMG_7081.JPG

 

 

 

 

 





 


10/04/2014
9 Poster un commentaire

Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser